Quand puis-je conduire une remorque sans permis de conduire spécial ?

30. Oktober 2021 um 10:56

Quand puis-je conduire une remorque sans permis

Normalement, la conduite d’une remorque nécessite un permis de conduire spécial. Cela implique généralement l’obtention d’un permis de conduire pour remorque et la réussite d’un examen pratique à l’auto-école. Toutefois, il existe des exceptions où un permis spécial n’est pas requis pour tracter une remorque. Pour en savoir plus sur les différents permis de conduire requis pour la conduite de remorque en Allemagne, vous pouvez consulter notre article de blog sur le sujet.

Conduire une remorque sans permis spécial : dans ce cas, c’est autorisé

En Allemagne, la conduite d’une remorque sans permis spécial est autorisée uniquement si certains critères sont respectés. La remorque ne doit pas excéder un poids de 750 kg. De plus, le poids de la remorque ne doit pas surpasser celui du véhicule tracteur ; par conséquent, la remorque doit toujours être plus légère que le véhicule qui la tracte.

Si le poids de votre remorque dépasse 750 kg, le poids total combiné, incluant le véhicule tracteur et la remorque, ne doit pas excéder 3500 kg. Avant de tracter une remorque sans permis de conduire spécial, il est essentiel de vérifier les certificats d’immatriculation du véhicule tracteur et de la remorque, puis d’additionner les poids autorisés indiqués sur ces documents. Bien que vous puissiez être dispensé de permis de conduire spécial pour la remorque, il est obligatoire de posséder un permis de conduire de catégorie B et de le porter sur vous.

Sanctions possibles

En Allemagne, conduire sans le permis de conduire approprié constitue une infraction sérieuse. Il est donc crucial d’être conscient que si vous conduisez une remorque sans un permis de conduire de remorque valable, c’est-à-dire sans posséder de permis spécifique pour la remorque et sans respecter les critères précédemment mentionnés, vous êtes susceptible de faire face à des sanctions. Assurez-vous de respecter ces critères si vous ne détenez pas de permis de conduire de catégorie BE. Si vous avez simplement oublié votre permis de conduire mais que celui-ci est valide, vous ne risquez qu’un avertissement lors d’un contrôle de police.